L’île sainte Lucie

L'île sainte Lucie.

PORT-LA NOUVELLE - L'île Sainte Lucie se situe dans la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de Sainte Lucie. Vaisseau de pierre échoué au sud de l’étang de Bages-Sigean, l’île de Ste Lucie fut un lieu d’ancrage pour les bateaux de commerce à l’époque antique. Cette île (qui est en fait une presqu’île) propose deux boucles pour se plonger dans la végétation typique des milieux secs, sans perdre de vue l’immensité plane de l’étang et le fil serpentant du canal de la Robine qui longe l’île. Le plus ? Venir en péniche sur le canal de la Robine au départ de narbonne (retour en bus). Site naturel protégé du Conservatoire du Littoral soumis à réglementation.
 
2 choix sont possibles: après s'être garé sur le parking avant la barrière, vous rejoignez l'ancienne maison éclusière. Ensuite, vous pouvez, soit arpenter les sentiers balisés de l'île, soit la découvrir par le chemin de halage de la Robine. Aux beaux jours, il n'est pas rare de voir aussi des familles en péniche venir un week-end, voire plus. Il suffit d'en louer une et de suivre le canal du Midi, puis le canal de la Robine». Mais si vous n'avez qu'une seule journée, vous pouvez faire un circuit en vélo dans la réserve : « Le matin, vous découvrez l'île boisée et vous pique-niquez. Puis l'après-midi, vous changez complètement de paysage et parcourez les chemins des salins pour rejoindre en fin de journée la mer et sa longue plage sauvage, partie intégrante de la réserve. » Et, si vous croisez le garde en chemin, repérable grâce à sa tenue, n'hésitez pas à lui poser des questions.
parallax background

L'île sainte Lucie

Des images parlent plus que des mots, voici une vidéo des parcours a vélo sur l'île sainte Lucie. Découvrez la Réserve naturelle régionale de Ste Lucie à Port La Nouvelle, 825 ha de nature pure.

Regarder la video