Les Mines de Batère, Vallespir

Les Mines de Batère, Vallespir.

Les Mines de Batère se situent sur la commune de Corsavy et sont limitrophes des communes de Valmanya et la Bastide. Les mines de Batère (les Indis) ont été exploitées depuis l’Antiquité de façon rudimentaire à ciel ouvert puis en galeries. Il faudra attendre 1899 pour une exploitation poussée lors de la révolution industrielle et surtout avec l’arrivée du câble aérien. Celui-ci permettait de relier les mines à Arles-sur-Tech, où furent installés deux gros fours à grillage, et la gare de chemin de fer. L’exploitation se poursuivit jusqu’en 1987.
 
Parcours VTT “le chemin du Fer” à la redécouverte de notre passé minier sur pratiquement 30km. Depuis le site de Batère, le trajet vous emmène vers le site de Formontera, Les mines de Menerots, et le site de Rapaloum en passant sous les ponts et tunnels de l’ancienne voie ferrée. Vue sur les Pyrénées, le canigou et visite des tours de gués donnant sur le golf du Lyon.
parallax background

Les Mines de Batère

Des images parlent plus que des mots, voici une vidéo des parcours des Mines de Batère, Vallespir. De belles images aériennes qui vous feront découvrir les paysages de la region.

Regarder la video